Transcriptions

Transcription des documents sonores



Deux journalistes français assassinés

Voix off
Émotion et gravité à l’Élysée. Le président Hollande raccompagne sur le perron la présidente de RFI, Marie-Christine Saragosse, la directrice de la rédaction et le chef du service Afrique. Un peu plus tôt, le président avait convoqué une réunion de crise sur le Mali. 24 heures après l’assassinat des 2 journalistes, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, on commence à mieux connaître le déroulement des faits. En début d’après-midi, les 2 reporters réalisaient une interview d’un responsable touareg du MNLA1 dans le centre de la ville de Kidal. Juste après l’interview, devant la maison, ils sont enlevés. Ce responsable du MNLA raconte.
Imbeiry Ag Rhissamouvement national de libération de l’Azawad
J’ai vu une voiture, un pick-up garé à côté de la leur. Il y avait un monsieur qui avait une arme. Il l’a immédiatement braquée sur moi et il m’a dit : « Rentre ! Rentre ! »
Voix off
La suite, c’est le chauffeur des 2 journalistes qui la raconte. Il était 13 h 10 précisément. Ils voient des hommes armés arriver près d’eux.
Le chauffeur 
Lorsque les kidnappeurs sont arrivés, ils étaient dans le véhicule. J’étais avec les Français, on était dans le véhicule et puis y a eu un qui a sauté de l’arrière du véhicule et s’est dirigé vers moi. Il m’a demandé de me coucher et j’ai exécuté2 aussitôt sinon il allait tirer. y a d’autres encore qui sont sortis du véhicule : ils ont fait descendre les journalistes, ils les ont attachés dans le véhicule. Ghislaine leur avait dit : « Si vous voulez de l’argent, j’ai de l’argent, il faut le prendre, mais laissez-nous, laissez-nous ! » C’était ses derniers mots. Et elle a juste dit cela et puis, ils l’ont attachée, elle et Claude. Ça s’est passé en 5 minutes à peu près.
Voix off
À 13 h 15, l’armée française est prévenue de l’enlèvement par un haut responsable local. Aussitôt, l’armée établit des points de contrôle aux sorties de la ville. Une patrouille en véhicule blindé s’engage sur la route de l’Est, dans la direction prise par les ravisseurs. Au même moment, 2 hélicoptères partent de Tessalit à 250 km au nord. Il leur faut environ une heure et demie pour arriver à Kidal. L’armée française précise qu’à aucun moment, elle n’a été en contact visuel ou physique avec les ravisseurs. À 14 h 50, à 12 km de Kidal, la patrouille en blindé aperçoit un véhicule à l’arrêt. Il est vide et fermé à clef. À plusieurs mètres, les soldats découvrent les corps des 2 journalistes. Les terroristes poursuivis ont-ils paniqué ? Voulaient-ils dès le départ tuer les 2 Français ? Est-ce que cette action a un lien quelconque avec la libération récente des otages d’Arlit ? Il est pour l’heure impossible de répondre à ces questions.
 
1mouvement national de libération de l’Azawad
2je me suis exécuté



La disparition du chanteur Moustaki


Dans l'une de ses dernières interviews, il se disait français par la langue, égyptien par la naissance, juif par sa mère, grec par ses papiers d'identité et arabe par l'art de vivre. Il maîtrisait huit langues, mais il est tombé amoureux des couplets de Brassens, des romans d'Albert Camus et il a choisi la France. Pour ceux qui le connaissent peu, Georges Moustaki est l'interprète du Metèque mais il a aussi écrit plus de trois cents chansons, le plus souvent pour les autres.
C'est l'histoire d'un pâtre, parti d'Alexandrie pour finir sa route à Paris. En 1969, Le Metèque se révèle au grand public avec son image de sage et de patriarche.

[G. Moustaki]
C'est un monsieur avec beaucoup de cheveux et beaucoup de barbe et qui fume des cigarettes. Ça a été moi il y a quelques années.

[Journaliste]
Avant sa rencontre avec le maître Georges Brassens dans les années cinquante il s'appelle Youssef Moustaki : le choc de la rencontre et l'artiste naîtra alors sous le nom de Georges Moustaki.
Edith Piaf le repère dans un cabaret de Saint-Germain, tombe sur le charme, une liaison de quelques mois et un tube : Milord
Avec son humour caché sous sa barbe il dira Brassens était mon maître, Pierre ma maîtresse.
Avec Serge Reggiani, ce texte prend le large.
Ma liberté et Ma solitude entrent alors le répertoire.
Viennent alors les longues soirées avec son amie Barbara, La longue dame brune.
Mais la sagesse du faiseur de chansons, titre de son dernier recueil de poésies, étant leur.
Moustaki est un ambassadeur de la Francophonie aux quatre vents et sur les cinq continents.
Le compteur-voyageur affiche sa jonche annonce mais écrit avec rigueur. Un homme engagé dans les textes, dans la vie ; comme ici, en 2007, son cœur penche à gauche, mais l'homme est à bout de souffle.
Le méditerranéen se disait militant du droit à la paresse et avec lui, qu'il était bon de voir passer le temps !

Source: JT 20H TF1 23 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire